Accéder à la maîtrise du langage
   
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N° 42, mars 2003

Proposer aux enseignants d’élucider les stratégies qui facilitent l’accès des élèves à la maîtrise de la langue, les aider à identifier et à surmonter les obstacles, cela suppose aussi de s’interroger sur le rôle spécifique que joue l’ordinateur dans ce domaine.
Ce Dossier étudie en quoi l’écran modifie lecture et écriture. Depuis les premiers déchiffrages jusqu'aux stratégies plus élaborées de compréhension des textes. Depuis les premiers logiciels d'apprentissage jusqu'au traitement de texte – détourné ou « habillé » – et à Internet, plus respectueux de la liberté pédagogique de l’enseignant et qui dispersent leurs effets en classe au service de l’amélioration de l’expression.
Il rapporte maints exemples : d’intégration des outils actuellement à disposition ; d’inscription et de lecture actives pour les petits : simple copie de mots ou composition de calligrammes sur la surface de l’écran ; d’interaction de l'oral au cœur de l’écriture collaborative, de l’entraide entre pairs ou des échanges devant l’écran avec l‘enseignant.
Il s'intéresse aux situations les plus diverses : apprentis lecteurs dans le primaire, lecteurs et non-lecteurs dans le secondaire, jeunes sortis du système scolaire ou en milieu carcéral...


Compléments en ligne
Sommaire détaillé et articles en téléchargement

Éditorial
« On a fait des espaces pour les mots. »
À lire (PDF, 64 ko)


Enjeux et initiatives
Entrer avec quelque pertinence dans le sujet de la lecture suppose d’ancrer celui-ci dans l’histoire récente de l’école et dans l’actualité de la prévention contre l’illettrisme, de réaffirmer quelques principes pédagogiques adaptés au moment et de présenter certains types d’aides destinées aux élèves confrontés aux difficultés d’apprentissage.
En guise de transition avec la suite du Dossier, plus particulièrement liée aux démarches TICE, une première réponse est apportée à ces deux questions : quelles facilités l’ordinateur est-il censé apporter ? quelles conditions mettre en place pour s’en assurer un usage véritablement productif ?

L’urgence de lire

Les débats suscités par l’illettrisme dans les dernières décennies ; des éléments de réponses fondés sur une pédagogie de la lecture à l’école primaire.
À lire (PDF, 166 ko)



Élèves des classes-relais. Quelles difficultés en lecture ? Quelles aides apporter en classe ?
Un CD-Rom va bientôt être publié conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Justice à l'intention des enseignants de classe-relais.
À lire (PDF, 99 ko)



La fréquentation des écrans facilite-t-elle la maîtrise du langage ?
Comment utiliser au mieux les ordinateurs à l’école primaire à l’oral, dans l’écriture et la lecture ?
À lire (PDF, 68 ko)



La question des apprentissages
Quelques extraits d’un article publié dans La Lecture de 8 à 11 ans, afin d’inciter le lecteur à se reporter à sa version intégrale.
À lire (PDF, 62 ko)



Débat
Lire, écrire à l’écran

Débat avec Colette Broutin, Jacques Crinon, Francis Delarue, Jérôme Dinet, François Mangenot, Nicole Marty, Serge Pouts-Lajus, Jean-François Rouet, Martine Safra.
Une chose est de considérer l’accès à la maîtrise du langage comme une préoccupation constante pour la revue et pour ceux qui travaillent dans le domaine du lire-écrire à l’écran, une autre d’en faire le titre d’un Dossier et de provoquer pour l’occasion une rencontre au cours de laquelle ceux qui s’intéressent aux TICE prendraient le risque de répondre aux interrogations.
- Qu’apportent les outils d'entraînement à la lecture ou d'aide à l'écriture, le traitement de texte ou Internet ?
- Quels liens établir entre la maîtrise du triptyque écran-souris-clavier et celle de la structuration de la pensée ? Comment les dimensions technique, fonctionnelle et cognitive s'articulent-elles ? Quels sont leurs effets pratiques et intellectuels dans l'apprentissage du code, la découverte de la communication, la plongée dans l'espace de l'écran ?
- Faut-il fuir les logiciels-exerciseurs et répétiteurs qui enferment l'élève avec son ordinateur, au profit d’outils qui se prêtent au détournement et à la contextualisation, s'intègrent à la vie de la classe et rendent à l'élève une véritable autonomie ?
Les échanges au cours du débat ont largement débordé les réponses pressenties.
À lire (PDF, 381 ko)



Applications pédagogiques
Il est remarquable que, si la qualité de l’ordinateur principalement mise en avant reste son caractère motivant, les professeurs des écoles, de collège, d’IUFM et d’université qui écrivent ici le désignent tous comme un outil privilégié pour une pédagogie de projet.
- Dans cette 6e, c’est la collaboration des élèves entre eux qui constitue le facteur le plus déterminant de leur apprentissage.
- Dans ce CM2, c’est l’idée que le livre-jeu réalisé par la classe va être lu par une classe distante.
- Pour ces élèves de classes spécialisées de collège, qui se filment en train de lire, l’expérience des TICE s’inscrit dans un travail commun d’analyse de leur propre lecture.
- Si une telle démarche ne peut être mise en œuvre dans les établissements pénitentiaires, où l’illettrisme est massif, comme en témoigne un enseignant spécialisé, il n’en reste pas moins que l’école a certainement à apprendre des outils et méthodes qui s’y développent.
Dans un autre contexte, celui de la remédiation, un travail sur le repérage des représentations erronées que se font les élèves en échec scolaire se révèle lui aussi instructif à plus d’un titre.

Parler, écrire, apprendre dans un travail collaboratif en classe et à distance

Les TICE favorisent-elles les apprentissages fondamentaux ? Comparaison du travail de trois classes qui découvrent, avec ou sans TICE, les subtilités de l’imparfait et du passé simple.
À lire (PDF, 131 ko)



Remotiver des élèves de ZEP par la création multimédia
Qu’apporte vraiment le multimédia et à quelles conditions ? Analyse d’un projet de création d’un « livre-jeu » sous forme de site web en classe de CM2.
À lire (PDF, 113 ko)



Filmer les lecteurs, lire des films à la recherche des savoirs perdus

Entre livre et ordinateur, la caméra et le téléviseur se prêtent bien à des activités autour de l’image et du texte, dont l’objectif est de réconcilier certains élèves avec l’école et, au passage, avec la lecture.
À lire (PDF, 99 ko)



Le milieu carcéral un laboratoire pour la pédagogie
Dans les prisons, où l’illettrisme est particulièrement présent, les enseignants ont développé des outils et des pratiques de remédiation susceptibles d’inspirer tous ceux qui ont affaire à des publics en difficulté.
À lire (PDF, 94 ko)



Quelques représentations des élèves en échec scolaire sur leur langue maternelle
Une étude sur les conduites linguistiques et les représentations de deux groupes d'élèves de sixième, faibles lecteurs, dans le cadre de travaux menés dans des ateliers pédagogiques de remédiation conduits par le conseil général des Hauts-de-Seine.
À lire (PDF, 108 ko)



Tribune libre
Évaluation et remédiation au collège, un rendez-vous manqué
Les listes de diffusion témoignent du scepticisme à l’égard des évaluations nationales. L’exploitation des données avec le logiciel Casimir n’est pourtant pas sans intérêt dans la lutte contre l’échec scolaire.
À lire (PDF, 76 ko)



Utiliser les évaluations pour adapter ses stratégies pédagogiques
Selon le type d’obstacles que rencontrent les élèves et leur répartition dans la classe, les méthodes de remédiation peuvent être modulées tout au long de l’année scolaire.
À lire (PDF, 65 ko)



Outils et ressources
Choisir et exploiter un manuel de lecture au CP
Chaque manuel, chaque logiciel, est sous-tendu par une théorie d’apprentissage de la lecture. Pour introduire la question des outils, nous avons choisi d’évoquer cette étude comparative de l’Observatoire national de la lecture sur cinq manuels de CP.
À lire (PDF, 93 ko)



Nénuphar, un environnement de travail pour les élèves néofrancophones
Une plate-forme qui permet aux élèves néofrancophones, intégrés dans des classes banales sans y être prêts, de s’adapter aux conditions de travail et de vie scolaire.
À lire (PDF, 78 ko)



L’Aventure des écritures Un CD-Rom de la BNF

Ce CD-Rom est aussi un outil pédagogique, une base de données pour les travaux de groupe. Guidés par l’enseignant, les élèves y feront d’autres trouvailles.
À lire (PDF, 97 ko)



Un choix d’outils pour la lecture et l’écriture
- « Écrire en lisant des récits de vie »
- Aide à l’écriture
- Des CD-Rom pour la lecture
- « Dire, lire, écrire », dossiers pédagogiques en ligne
- « Lire écrire, prévenir l’illettrisme »
- Logiciels reconnus d’intérêt pédagogique
- Logiciels et CD-Rom pour le premier degré
À lire (PDF, 156 ko)


 

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