Les TICE au service des élèves du primaire
   
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Hors série, décembre 2008

Mettre les TICE au service des élèves du primaire, afin qu’elles facilitent leur réussite et les aide à parfaire leurs connaissances, proposer des solutions opérationnelles et des exemples de mise en œuvre simples et transmissibles, tels sont les objectifs de cet ouvrage.

À l’intention des professeurs des écoles sont notamment abordés l’apprentissage des mathématiques, l’accession à la maîtrise de la langue et des langues vivantes.
À des échelles différentes, l’ordinateur à l’École recompose la relation pédagogique lorsqu’il est couplé avec le tableau numérique interactif, il renouvelle les activités proposées aux élèves s’il est placé au fond de la classe, il explore de nouveaux chemins d’accès à la documentation, il permet d’inventer des pratiques différentes. Les usages présentés ont été retenus en fonction de leur transférabilité et de leur facilité de mise en œuvre.
Comment intégrer le B2i ? Comment réussir l’adaptation scolaire des élèves handicapés ? Quelles ressources consulter en ligne et de quels logiciels se munir ? L’ouvrage dresse un panorama des meilleurs outils disponibles et propose une méthode pour les choisir.
Ne sont oubliés ni les acteurs de l’accompagnement éducatif, ni le pilotage des directeurs dans leurs projets d’équipement, ni les relations avec les communes et le copilotage dans les circonscriptions, ni les questions de formation.

Sommaire détaillé
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Présentation
Un pari pour réduire la fracture numérique
Philippe Claus
À lire (PDF, 23 ko)
Enjeux et initiatives
Un nouveau professeur des écoles dans une école primaire numérique
François Perret
La présence grandissante des TICE dans les domaines d’enseignement du premier degré et dans les activités des élèves implique que les professeurs des écoles conduisent et éclairent ces derniers dans le monde du numérique, en classe mais aussi par le biais des échanges qui se développent hors des murs de l’école et hors du temps scolaire.

Une clé pour démarrer pour les nouveaux professeurs des écoles
Jean-Michel Vitet
Pascal Robert est maître de conférences (HDR) en Sciences de l’information et de la communication à l’université Aix-Marseille II. Ses travaux portent notamment sur les représentations sociales et les enjeux politiques des TIC (cf. La Logique politique des TIC, Presses universitaires de Bordeaux, 2005).
Il a proposé dans le cadre de son HDR un modèle d’approche théorique des TIC qui ne sacrifie pas l’une à l’autre les démarches critique et de modélisation (HDR, Paris IV, 2004).
Il interroge ici, à l’aune de ces approches, les relations entre technique, usages et usagers, et attire notre attention sur le risque qu’il y aurait à substituer au déterminisme de la technique un déterminisme de l’usage.

Mais que sont devenues les écoles pionnières du Web ?
Jean-François Cerisier
Si l’on suit l’évolution de quelques sites d’écoles qui s’étaient déjà mis en évidence il y a dix ans, on constate certaines permanences dont le principe est fondé sur des projets pédagogiques toujours en action
et qui éclairent a posteriori les intentions initiales de leurs animateurs.

La recherche d’informations à l’école, lutter contre les fausses croyances et développer les compétences-pivots
Jérôme Dinet
La légendaire facilité avec laquelle les jeunes manipulent les moteurs de recherche est loin d’être vérifiée si on les observe attentivement, mais l’enseignant peut sensiblement améliorer leur savoir-faire en suivant quelques procédures simples.

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?
Hervé Benoit, Jack Sagot
Par l’aide compensatrice qu’elles apportent, les TICE libèrent la capacité attentionnelle de l’élève handicapé au profit des processus d’apprentissage de haut niveau. Elles invitent également l’enseignant à déterminer les besoins éducatifs particuliers sur lesquels fonder ses scénarios pédagogiques interactifs.
Usages
Mathématiques
Enseigner et apprendre les mathématiques avec les TICE : enjeux didactiques et évolutions
Jean-Louis Durpaire
L’usage des TICE devrait contribuer à la réussite de tous les élèves dans l’acquisition des compétences mathématiques, qu’il s’agisse d’automatismes ou de résolution de problèmes.

Développer le calcul mental avec Internet
Jean-Jacques Calmelet, Didier Meurot
Les TICE sont-elles un outil intéressant pour le calcul mental dont l’importance est rappelée depuis plusieurs années dans les programmes scolaires ? Une réflexion didactique sur les mathématiques et les TICE illustrée par les exercices du projet Calcul@tice qui lui a donné forme.

Géométrie dynamique… quelle place à l’école élémentaire ?
Philippe Robinet
Un logiciel tel que Tracenpoche recèle un potentiel riche et diversifié pour introduire et pratiquer la géométrie dynamique dans les classes du cycle 3.
Maîtrise de la langue
Les TICE pour mieux maîtriser le langage
Georges Ferone
Machines à enseigner et exerciseurs, encyclopédies et dictionnaires numériques, produits multimédias, outils de simulation et, percée de ces dernières années, logiciels de communication et de coopération sur les réseaux… les outils à notre disposition multiplient les usages possibles et observés en matière de maîtrise du langage, et cela sur toute l’étendue du champ concerné : oral et écrit, lecture et production de texte, activités langagières et situations d’acquisition de savoirs sur la langue et les textes.
Recherche documentaire
Internet : une ressource documentaire pour étudier le volcanisme en cycle 3 : un exemple d’utilisation de Google Maps
Jean-François Rodes, Marie-Laure Le Louarn Bonnet
Un exemple d’utilisation de Google Maps pour aborder le volcanisme, exposé dans ses dimensions technique, disciplinaire et pédagogique, si étroitement imbriquées que l’analyse de la séquence et le récit de la première séance donnent à l’intégration de l’outil un « naturel » assez rare.

Le Géoportail et le service éducatif ÉduGéo
Jean-Michel Vite
TICE au quotidien
De l’ordinateur de fond de classe vers la salle mobile
Jean-Pierre Rouby, Guilaine Debras
Quelques exemples d’usages des TICE intégrés dans l’espace et dans la vie de classes très différentes les unes des autres et où l’on retrouve les thèmes gestion de l’hétérogénéité, autonomie des élèves, refondation de la relation pédagogique et… satisfaction des utilisateurs.
TBI
Quand le tableau devient interactif
Jean-Serge Vigouroux, Bernard-Yves Cochain
La nature du TBI, son potentiel en matière de fonctionnalités et d’usages pédagogiques, les conséquences déjà observées de son irruption dans les classes… et quelques conseils pour s’orienter dans l’offre actuelle du marché.

Quand une technologie rassurante renforce le sentiment d’efficacité personnelle et le plaisir d’enseigner
Jean Heutte, Frédéric Tempez
Le TNI n’induit pas obligatoirement de nouvelles pratiques pédagogiques mais le confort et la fluidité qu’il apporte renforcent l’impact de l’enseignant, son sentiment de compétence et sa capacité d’innovation.

Le TNI, un support privilégié pour développer des interactions langagières en maternelle
Céline Lamy
Pour l’enseignant, les atouts du TNI pour développer une pédagogie fondée sur les interactions langagières entre élèves grâce à une participation active et structurée sont sans équivalent. Deux applications en petite section.

Comment le TBI renforce la réussite des élèves en langues vivantes
Anthony Emeriau
L’utilisation du TBI en classe de langues vivantes accroît l’efficacité pédagogique du maître au profit de la réussite des élèves. Grâce à ce nouvel outil, l’enseignant étoffe sa palette d’outils pédagogiques au bénéfice des activités orales, de l’écrit et de la mémoire.
Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH)
PDA et accessibilité
Fabrice Foray, Bruno Boddaert, Jean-Marc Ancian
Ici, le PDA n’est pas un simple instrument ; pour des élèves handicapés, il se révèle un moyen privilégié d’échanger avec des étudiants et de gagner en maîtrise graphique, au carrefour de la maîtrise de la langue et des compétences qui relèvent du B2i.
S’organiser, échanger
TICE et pilotage dans le 1er degré
Jean-Pierre Rouby, Alain Coueffe
Les multiples dimensions du pilotage : répartition des responsabilités, lancement de plans, élaboration de tableaux de bord et d’observatoires, mise en place de la formation et de l’accompagnement, repérage des outils et des ressources à disposition…

C2i2e, formation et certification pour les maîtres-formateurs en IUFM
Jean-Louis Charpille, Élisabeth Counil
« Une prise en compte complète du C2i2e à travers des activités menées à distance et en présentiel, contextualisant concrètement les compétences et tenant compte des acquis antérieurs, alliée à une démarche de VAE. »

Un animateur qui vous veut du bien
Élisabeth Hordequin
Quel que soit le nom exact qu’il porte dans son académie, l’animateur TICE propose aux enseignants de multiples services, détaillés dans ce portrait présenté sous forme de triptyque.
Outils et ressources
Analyser des ressources numériques dans l’enseignement primaire
Jean-Michel Vite
Quelques observations sur les méthodes d’analyse et d’information des logiciels, suivies dans le cadre de la procédure de reconnaissance d’intérêt pédagogique et dans celui de la promotion menée autour des logiciels pédagogiques « libres » par le Ministère et le CNDP.

PrimTICE un outil pour utiliser les TICE à l’école primaire
Jean-Serge Vigouroux

Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue
Bruno Germain
Les logiciels scolaires ont encore à définir précisément comment ils s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage organisé par l’enseignant dans sa classe, en fonction des besoins de ses élèves. Il faut clarifier les démarches, les objectifs d’apprentissage ou de remédiation, l’ergonomie d’exploitation par les enfants des différentes classes, en fonction de leurs capacités et de leurs habiletés. Néanmoins, les didacticiels représentent un potentiel dont on n’a pas encore suffisamment exploré les contours et développé les qualités, notamment pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Les enseignants seront donc vigilants lorsqu’ils les utilisent, mais ils pourront adopter une posture bienveillante et se tenir informés des nouveaux produits.
Postface
État des lieux et perspectives pour les écoles
Jean-Yves Capul
Les actions lancées par la SDTICE et les objectifs qu’elle se fixe pour rattraper le retard pris par l’École en matière d’usages des TICE dans le 1er degré.

 

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