Au cirque avec
seurat

 
Présentation
Sommaire détaillé
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
 
Accès aux autres scénarios
  
Scénario pédagogique
centré sur la maîtrise des langages
Éducation à l'image
 - cycles 2 et 3

Produit utilisé :
Au cirque avec Seurat par Frédéric Sorbier
Cédérom Mac/PC diffusé par le CNDP.
L'art en jouant 1996, RMN, Gallimard Jeunesse, France Télécom Multimédia

Dominantes :
- notionnelle : échelle de plan, cadrage  
- méthodologique : maîtrise des procédures de navigation  
- culturelle : mise en place d'une attitude critique vis-à-vis d'un produit multimédia  

Au cirque avec Seurat est un cédérom qui met en scène le tableau de Georges Seurat intitulé « Cirque ».
 

À partir de ce tableau, exposé au musée d'Orsay, on nous offre un parcours à travers différentes représentations artistiques du cirque, de l'Antiquité à nos jours et partout dans le monde.
Sur le plan fonctionnel, le cédérom propose des explications et des jeux, mais suggère aussi une démarche simple d'analyse de l'œuvre d'art. Ainsi, plutôt que de maintenir le tableau de musée dans un esprit de consécration lointaine, Au cirque avec Seurat permet à l'enfant de porter un regard personnel et autorisé sur une œuvre à juste titre célèbre.

Description
Dans une première partie (non interactive), une succession de diapositives (du plan large au plan serré) annonce la démarche (dans « l'ordre du même ») qui va suivre dans la deuxième partie interactive : à partir du tableau (nouveau plan large en quelque sorte), des icônes permettent de progresser selon des choix individuels dans la compréhension de l'œuvre. Chaque nouveau parcours entre – par morceau – dans le détail de l'œuvre jusqu'au point de détail ultime : la touche des pointillistes. La succession d'écrans n'est qu'un emboîtement de poupées gigognes qui pénètrent à l'intérieur même de l'œuvre.
La première partie, à coup d'inserts en très gros plan, annonce le bestiaire du cirque, les acrobates, l'équilibre et le mouvement dans différentes représentations (patineur arrêté net dans son saut, dynamisé par le cadrage ou images floues de spectateurs en mouvement). On pourra aisément confronter ces images (cadrage, équilibre, échelle, mouvement) avec les choix personnels de Seurat (son style) qui sont traités dans la deuxième partie du cédérom.

 

© SCÉRÉN - CNDP - Images, écrans, réseaux
Septembre 2001 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.