Dans les coulisses de l’Opéra
C’est pas sorcier
 

© France 3/RIFF International Production  
 
Un magazine présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou (1999), produit par France 3 et RIFF International Production.
26 min

 jeudi 15 mars 2007, 17 h 00
 

L’émission
Fred, Jamy et Sabine explorent les coulisses de l’Opéra national de Paris, au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, et nous en présentent les particularités architecturales et historiques, ainsi que les nombreux métiers impliqués dans ces lieux, l’objectif étant, pour chaque personne y travaillant, l’élaboration et la représentation finale d’un spectacle complet alliant chant, musique, danse, comédie et effets visuels.
Pistes à suivre
L’aspect scientifique
[Physique, mathématiques, sciences de la vie, collège et lycée]
 Réaliser des expériences expliquant les notions suivantes : la vibration ; l’onde sinusoïdale ; le signal périodique, alternatif (niveau collège) ; la caisse de résonance ; la fréquence ; la synthèse additive (niveau lycée) ; les paramètres d’un son (hauteur, timbre, intensité, longueur) ; les fréquences fondamentales ; les phases, le déphasage.
 L’acoustique naturelle d’une salle de concert. Aborder les notions de réflexion et d’absorption du son, les propriétés des matériaux, les effets obtenus avec différentes formes. On pourra en profiter pour illustrer de manière plus concrète certains chapitres dans les matières scientifiques au collège et au lycée : calcul du taux d’absorption/réverbération de tel matériau dans une salle de spectacle, calcul de l’angle du plancher de scène incliné, trajectoire des ondes en fonction de l’aspect de la salle, calculs de fréquences des cordes vocales d’un homme (expliquer pourquoi il produit des sons plus graves qu’une femme), relation entre effets d’optiques des décors et fonctionnement de l’œil, le phénomène de la mue à la puberté...
Histoire de la musique
[Éveil musical, cycle 3 ; enseignements artistiques, lettres, technologie, collège ; lettres, option musique, lycée]
 L’histoire de l’opéra en Europe est expliquée et illustrée par des extraits des grandes œuvres des quatre derniers siècles. Dans le cadre du cours d’éducation musicale, ces œuvres peuvent faire l’objet d’un travail d’écoute plus approfondi. Pour des exemples de mise en place d’un travail d’écoute sur plusieurs séances (écoute « globale » suivie d’une écoute « guidée » ou « fractionnée ») voir les documents d’accompagnement des programmes scolaires du cours d’éducation musicale au collège. Ces œuvres peuvent être étudiées à plusieurs niveaux du cursus scolaire, à partir du cycle 3.
 Étudier les différentes formes issues de ce genre : l’ opera seria, l’opéra comique, l’opérette, l’opéra-ballet, les comédies musicales... L’étude d’un opéra offre également la possibilité d’installer un travail interdisciplinaire : étude du livret en français, réalisation de maquettes de décors ou d’affiches en technologie ou en arts plastiques, étude du contexte historique...
 Utiliser l’histoire des lieux de représentation pour introduire des notions d’histoire de l’art : histoire de l’architecture des monuments, de l’évolution des techniques de représentation (trompe-l’œil, perspective...), de la littérature et des mythes...
La voix
[Éveil musical, cycle 3 ; éducation musicale, collège ; option musique, lycée]
 Expliquer ce qu’est une catégorie vocale et nommer ces catégories en précisant à quelle tessiture elles correspondent. Mettre en place des jeux de reconnaissance de tessiture, facilement réalisables en classe à partir d’extraits musicaux ou avec les voix des élèves eux-mêmes.
 Définir les notions de chœur (mixte ou à voix égales), de soliste, de chœur d’enfant. On pourra aussi aborder les questions de technique vocale. On ne peut dans ce sens, que conseiller l’intervention dans la classe d’un chanteur professionnel qui saura répondre aux nombreuses questions des élèves.
Les coulisses d’un spectacle
[Éveil musical, cycle 3 ; éducation musicale, collège ; options musique, lycée]
 Rappeler les éléments nécessaires à l’élaboration d’une représentation : le travail personnel du musicien ; les répétitions, la représentation finale ; l’importance du chef d’orchestre ; les partitions et le conducteur ; les danseurs à l’opéra ; les chanteurs ; les enfants travaillant à l’opéra ; les différents métiers requis pour la création des décors et costumes, la mise en scène, la machinerie, la régie de scène...
 Demander aux élèves de lister tous les métiers évoqués et d’expliquer en quoi ils consistent et dans quelle catégorie professionnelle on peut les classer.
 Imaginer que les élèves sont organisateurs d’un concert : établir chronologiquement toutes les actions nécessaires (prévoir les invitations, les annonces radios, les affiches, les articles de presse...).
Pour en savoir plus
Jeux-voix-vocalises (3 volumes), Fuzeau, 2001. Livret et CD.
ASSELINEAU Michel, BÉREL Eugène, Écoute et découverte de la voix, Fuzeau, 1990.
AMY DE LA BRETÊQUE Benoît, Le Chant, Fuzeau, 1991.

Dix mois d’école et d’opéra, TANANT Maurice. Fit Production, La Cinquième, Opéra national de Paris, 1997. VHS : 52 min. Notice.
De bouche à oreilles, SCÉRÉN-CNDP, 2004. DVD Vidéo : 2 h 41 min. Notice.

Waver, Micrelec, 1998. Cédérom. Acquisition et étude du son.
Labson, Jeulin, 1995. Cédérom. Acquisition, analyse et synthèse du son.
Les Grands Opéras, HUMBERT Jean-Pierre. Havas Interactive, Carmino Verde, 1996. Cédérom (Mac et PC). Collège et lycée. Présentation.
www2.ac-lyon.fr/

Des informations sur le programme pédagogique Dix mois d’école et d’opéra, en partenariat entre l’Opéra national de Paris et les académies de Paris, Créteil et Versailles.
www.ac-creteil.fr/
Le site de la Cité de la musique, voir notamment l’espace jeunesse.
www.cite-musique.fr/
Des informations pratiques et des ressources pédagogiques sur les sites des Opéras nationaux :
– de Paris (Palais Garnier et Opéra Bastille) ;
www.opera-de-paris.fr/
– de Bordeaux ;
www.opera-bordeaux.com/
– de Lyon ;
www.opera-lyon.com/
– du Rhin (salles à Strasbourg, Mulhouse et Colmar) ;
www.opera-national-du-rhin.com/
– de Montpellier.
www.opera-montpellier.com/

Ellen Mourrain, professeur d’éducation musicale




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