Série : Faits d'architecture
Le Centre Georges Pompidou

Le guide pédagogique de l'émission est disponible :
au format PDF           Aide sur Acrobat et le format PDF

Commencé en 1972, L'« usine à gaz » est le reflet d'idéaux post-« soixante huitard » : loin d'être un surnom péjoratif, pour ses concepteurs, il concrétise la volonté de rendre cette architecture familière aux yeux de tous, aussi peu « bourgeoise » que ne l'est une usine.
Un centre culturel toujours au goût du jour. © CNDP

Le 1er janvier 2000, le « paquebot » de verre et de métal multicolore imaginé par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers sort à nouveau de sa cale sèche, après deux ans de travaux de réfection, qui lui ont permis de repenser son agencement en fonction de son fantastique succès.
Le Centre Georges-Pompidou est une gigantesque machine culturelle rassemblant un musée, une bibliothèque, des espaces réservés à la création contemporaine - industrielle, plastique, musicale. Le concept architectural d'un tel monument est défini par la flexibilité, la mobilité de l'espace intérieur.
L'émission propose à travers un parcours dans le Centre, d'explorer la solution audacieuse imaginée par les deux architectes pour libérer l'espace intérieur.
De multiples plans de la structure d'acier et de verre qui « dessine » le paysage parisien, une présentation de la maquette, des interviews, des prises de vues à l'intérieur et à l'extérieur du Centre, permettent de comprendre la logique formelle qui a conduit à l'élaboration de l'architecture provocatrice de ce bâtiment exceptionnel, l'un des plus controversés et des plus populaires de son siècle.

Disciplines, classes et programmes concernés
Géographie et éducation civique, 3e. L'aménagement du territoire ; l'État et les collectivités locales dans la vie économique.
Arts plastiques, 3e, Tle. Analyse d'œuvres architecturales du XXe siècle.

Autres disciplines possibles
Géographie, 2de, 1re.

Objectifs de l’émission
Apprendre à regarder une œuvre architecturale, à y lire les projets, le style et la pensée d'une époque.
Observer, analyser, comprendre l'aménagement d'un espace urbanistique.

Principaux thèmes abordés
Le caractère provocateur et « révolutionnaire » du projet architectural.
L'ouverture de l'espace au public : les solutions imaginées par les architectes.
La lecture d'une œuvre architecturale contemporaine.

© SCÉRÉN - CNDP
Mai 2020 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.