Série : Paysages à lire
Lorraine, l'industrie recomposée

Le guide pédagogique de l'émission est disponible :
au format PDF           Aide sur Acrobat et le format PDF

Riche en fer, la Lorraine, longtemps cœur de la sidérurgie française, voit aujourd’hui ses usines démantelées. Le vieux pays noir est contraint à une reconversion synonyme de chômage et de désindustrialisation. Mais l’atout de la Lorraine reste sa situation de carrefour, au cœur de la dorsale européenne et attire de nouveaux investisseurs.
Les maisons des cités ouvrières, vestiges d’un passé révolu. © CNDP

Proche de Nancy, la commune de Pompey tente aujourd’hui de s’assurer un avenir économique, compromis il y a peu par la fameuse crise de la sidérurgie lorraine : plus rien ne subsiste d’un passé prestigieux (qui sait, par exemple, que des aciéries de Pompey sortirent jadis les poutrelles de la tour Eiffel ?). Le paysage ressemble par endroits à une vaste friche. Cette friche ne semble cependant pas vouée à demeurer stérile puisqu’un nouveau type d’industries prend la relève : entreprise de construction d’autoradios comme Clarion ou de papier sanitaire comme Délipapier.
Les nouveaux investisseurs, aidés par l’État et la région, se révèlent séduits par un site valorisant et une situation avantageuse, au cœur d’un marché de consommation non négligeable puisqu’il excède largement l’espace lorrain. L’optimisme des entrepreneurs compense le dépit de nombreux Lorrains face aux conditions de liquidation de l’un des fleurons de l’industrie française. Pompey n’entend pas s’apitoyer sur le passé mais espère, malgré un contexte de rude concurrence, se donner un nouveau souffle industriel qui fasse mentir le cliché d’une Lorraine désespérément sinistrée.

Disciplines, classes et programmes concernés
Géographie, 4e : les régions de tradition industrielle du nord et de l’est de la France.
Géographie, 3e : les régions anciennement industrialisées ; nord et nord-est.

Autres disciplines possibles
Géographie, 1re : organisation et dynamique des espaces agricoles, industriels et urbains.

Objectifs de l’émission
Évoquer le poids de la sidérurgie dans le façonnement du paysage lorrain.
Évaluer les conséquences de la crise sidérurgique en Lorraine et sensibiliser à la notion de reconversion d’un espace industriel traditionnel.

Principaux thèmes abordés
Permanences et mutations d’un paysage façonné par l’industrie. Le passé sidérurgique de Pompey. Les hommes face à la crise. Les défis de la reconversion d’une ancienne vallée industrielle. Nancy, ville tertiaire.

© SCÉRÉN - CNDP
Février 2019 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.