Les risques majeurs
Secondaire > Inondations 
 

 
Documents de référence
Primaire
Généralités
Les déchets
L'air
L'eau
La science et les risques
Secondaire
Généralités
Les déchets
L'air
L'eau
Risques majeurs : généralités
Risques naturels : généralités
Avalanches
Cyclones
Feux de forêts
Inondations
Mouvements de terrain
Tectonique des plaques
Seismes et volcans
Risques technologiques
Barrage
Risques Industriels
Nucléaire
Transport de matières dangereuses
 
 
Publications

BAZIN Danièle (dir.)
« L'Eau et les risques majeurs » in Artisans de l'environnement
Amiens, CRDP de l'académie d'Amiens, 50 p.
Les inondations, phénomènes naturels, sont aggravées par l'homme. Accidentelle, la sécheresse devient un risque majeur. L'eau est un enjeu géopolitique, facteur de conflit. Des documents, des schémas, des questions et des exercices pédagogiques sur ce sujet : les inondations ; la sécheresse ; l'eau, enjeu stratégique ou la géopolitique de l'eau ; quelles solutions ? Corrigés des questions et exercices.
Notice cyberlibrairie

GARRY Gérald, GRASZK Edmond
Plans de prévention des risques naturels (PPR) : risques d'inondation - Guide méthodologique
Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction, Sous-direction de la Prévention des risques majeurs, Sous-direction de la Gestion des eaux, collab. Thierry Hubert, Patrice Guyot, Jean-Luc Roy.
Paris, La Documentation française, 1999, 123 p., ISBN 2-11-004402-0.
Guide méthodologique pour aider les services de l'État à réaliser les pièces techniques et réglementaires des PPR. Principes de prévention et objectifs à poursuivre, méthodes et moyens d'analyse des phénomènes naturels, de cartographie des aléas et d'évaluation des enjeux. Démarche pour établir le zonage du PPR et orientations pour en rédiger le règlement.

Ministère de l'Environnement, direction de la prévention des pollutions et des risques, sous-direction de la prévention des risques majeurs ; Euridyce 92 ; IPGR
Ruissellement pluvial urbain : guide de prévention, évaluation du risque, éléments de méthode
Paris, La Documentation française, 1994, 85 p., ISBN 2-11-003213-8.
Pour mieux comprendre et prendre en compte le ruissellement urbain dans les décisions en matière de production et de gestion du milieu urbain, des exemples, sous forme d'études de cas, qui font le diagnostic des risques d'inondations de quelques villes du Sud de la France.

Revues

BIOU Jean-Marc
Les Risques naturels majeurs
Textes et documents pour la classe, fév. 1983, n°302, p. 2-12.
Étude des risques telluriques (tremblements de terre, volcanisme) et climatiques (cyclones, sécheresse, inondations). Les divers moyens préventifs dont on dispose actuellement, tant sur le plan scientifique que sur le plan quotidien.

RAMADE François
Quelques réflexions sur la fatalité des catastrophes et leurs conséquences pour la nature et l'environnement de l'homme
Courrier de la nature, mars 2000, n° 184, p. 7-8.
Évaluation des responsabilités humaines dans les conséquences des catastrophes : étude de la toxicité du fuel répandu par l'Erika, en décembre 1999, au large du Morbihan ; responsabilité d'EDF et des forestiers dans les dégâts causés par les tempêtes de décembre 1999, en France ; responsabilité des gestionnaires de l'espace dans les dégâts des inondations.

VEYRET Yvette, GARRY Gérald
Prévenir les inondations
Pour la Science, janv. 1998, n° 243, p. 46-53.
Importance des études géographiques fines, qui tiennent compte des données du milieu physique, et contribuent ainsi à prévoir, réglementer et prévenir les inondations en France. Historique de la réglementation nationale en matière d'inondation. Le plan de prévention des risques de 1995.

Les Catastrophes annoncées
Sciences et avenir, nov. 1996, n° 597, p. 64-72.
Répertoire des communes françaises qui présentent des risques d'inondation et des dangers pour les vies humaines. Grâce aux ordinateurs, on peut modéliser une crue et ses conséquences. L'histoire au service de la prévention.

Le Dernier état de la Terre
Le Monde : Dossiers et Documents, juin 1996, n° 244 A, 4 p.
Responsabilité de l'homme dans l'aggravation des phénomènes climatiques : séismes, inondations, réchauffement et pollution.

L'Érosion des grandes plaines agricoles
La Recherche, sept. 1994, n° 268, p. 880-888.
Déforestation, engrais, remembrement et gel des terres dégradent les sols des plaines du monde entier de façon préoccupante. Le ruissellement des pluies sur des sols compacts provoque les inondations en chaîne. L'avenir de l'agriculture.

Prévoir les catastrophes
Sciences et avenir, mai 1996, n° 106, p. 80-83.
Éruptions, tremblements de terre et inondations : trois phénomènes naturels dont l'intensité est toujours impossible à prévoir malgré de nombreuses tentatives.

Tous sur la brèche !
Courrier de la nature, juil. 1994, n° 146, p. 36-41.
Analyse d'une crue exceptionnelle sur le delta du Rhône en octobre 1993. Problématique de la maîtrise des eaux et incidences écologiques établies sur cent ans d'entretien du fleuve et de ses digues.

Diapositives

MICHEL François
Le Cycle de l'eau dans la ville
Diapofilm, 1995, 24 diapositives coul., 1 livret (12 p.).
Gestion générale de l'eau dans la ville : alimentation et production de l'eau potable, réseaux de distribution, rejet et épuration des eaux usées ; problème de la régulation du régime des cours d'eaux pour soutenir l'étiage et protéger contre les inondations.

VINCENT Ch., HUGUES M.-E.
Risques naturels majeurs (1) Les inondations
CNDP, 1986, 12 diapositives coul., 1 not. (48 p.).
Informer sur les risques naturels majeurs, c'est lutter contre certaines idées et les comportements qu'elles entraînent : l'homme a réussi à domestiquer la nature : les catastrophes naturelles, « ça n'arrive plus ». Une telle catastrophe, lorsqu'elle se produit, prend alors un caractère de fait divers ; lorsque la catastrophe survient, elle est perçue comme une fatalité.

Cédérom
Raconte-moi l'eau
Agence de l'eau Artois-Picardie, 1999 ; PC : Pentium, Windows 3.1, 32 Mo de Ram ; Mac : système 8.5, 32 Mo de Ram, CD Rom x4.
L'agence de l'eau Artois-Picardie nous fait découvrir l'eau dans tous ses états ainsi que les différents aspects de sa gestion écologique, économique et législative : le cycle de l'eau, l'origine et les conséquences de la pluie et des inondations, le circuit d'une station d'épuration, l'écosystème aquatique, les techniques de végétalisation et d'aménagement des berges de rivières, les aspects réglementaires de la protection et l'exploitation de ce patrimoine national.

Sites Internet

Comment mieux gérer le risque d'inondation
Cémagref
Prise en compte des aspects socio-économiques.
Web www.cemagref.fr/

La Gestion du risque d'inondation
Cémagref
Exposé de la méthode « Inondabilité ».
Web www.lyon.cemagref.fr/


© SCÉRÉN - CNDP
Créé en janvier 2004. Actualisé en avril 2007 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.