Présentation du DVD
Des milieux
et des hommes 1
Des milieux et des hommes 2
 

Pour commander
Les eaux douces
et la mer

Les forêts, les villes
et les campagnes




La collection « Dévédoc »
  I - Les eaux douces et la mer
II - Les forêts, les villes et les campagnes
 

 
Ces deux DVD vidéo présentent chacun 8 films de 7 à 12 minutes et une centaine de séquences accessibles par thèmes. Le premier rassemble 165 minutes de vidéo et le second 185 minutes, qui constituent un ensemble cohérent de documents pour aborder les programmes de sciences des écoles et des collèges. Chaque DVD possède un livret d'accompagnement comprenant des résumés, des suggestions pédagogiques et des fiches élèves pour chaque niveau.
Le premier DVD est consacré aux rivières, étangs, marais, mares, ports et fonds marins, le second, aux forêts, villes, bords de routes, vergers et jardins. Tous deux s'intéressent aux végétaux et animaux qui vivent dans ces milieux et à l'homme qui les aménage, les détruit, les protège, les exploite...
Les deux DVD possèdent une même structure et sont complémentaires. L'utilisateur a deux choix d'entrée possibles : la mer ou les eaux douces pour le premier, les forêts ou les villes et les campagnes pour le second. Et pour chaque entrée quatre possibilités :
- Quatre histoires : pour chaque milieu quatre films de 6 à 12 min dont chacun développe une problématique complète : influence d'un élevage, d'une activité ou d'une construction sur l'environnement... Ces films entiers permettent de sensibiliser les élèves avant une sortie, ou bien de faire prendre conscience de la complexité et de l'interaction des facteurs dans un milieu réel.
- L'exploration des milieux : des séquences courtes, extraites des films précédents pour l'essentiel, mettent en évidence les facteurs physiques et décrivent les habitants du milieu. Ces séquences naturalistes favorisent les comparaisons et renvoient naturellement à l'étude des fonctions.
- Les êtres vivants : cette partie s'intéresse à la nutrition, à la respiration et à la reproduction des êtres vivants des milieux. Des accès sont prévus pour passer facilement d'un milieu à un autre. Certaines séquences proposent un choix entre deux types de commentaires : observation ou explication.
- L'influence de l'homme : des séquences courtes extraites des films « Quatre histoires » permettent une éducation concrète à l'environnement. En classe, ces séquences trouvent leur utilisation aussi bien avant l'étude d'une fonction pour poser un problème, qu'après pour en assurer son intégration.

Les DVD offrent la possibilité pour l'enseignant de préparer son cours en organisant un parcours spécifique. Ils permettent aux élèves un travail en situation d'autonomie.

Les DVD se lisent sur lecteur de DVD vidéo. La lecture sur ordinateur est également possible si l'ordinateur est équipé d'un lecteur de DVD-Rom, d'un logiciel de lecture de DVD et d'une configuration minimale spécifiée dans la notice du logiciel.

Télécharger le guide pédagogique n°1 (PDF, 341 ko)
Télécharger le guide pédagogique n°2 (PDF, 977 ko)

 
  © SCÉRÉN - CNDP
  Créé en décembre 2002. Actualisé en juin 2003 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.