Romans pour jeunes lecteurs  
 
 
Manuel à l’usage des crapauds et des princesses  


 
 
Didier Lévy nous fait bénéficier de son expérience en nous expliquant, dans un délicieux livre de recettes, Comment devenir un prince charmant en dix leçons et dix chapitres. C’est que la tâche n’est pas si simple. Quand on est princesse, il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux crapauds. Et pour les crapauds, inutile de rêver, les plus jolies princesses ne vous ont pas attendu : il ne faut donc pas faire le difficile ! Une petite leçon de vie, mi-figue mi-raisin, drôle, sans prétention, très facile à lire et largement illustrée. Dès 7 ans.

 
Comment devenir un prince charmant en dix leçons ou Ma véritable histoire racontée par moi-même, de Didier Lévy, ill. de Gilles Rapaport, L’Ecole des loisirs, coll. “Mouche”, 40F.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La chienne qui voulait être lionne  


 
 
Shola, petite chienne ratière blanche, décide qu’elle est une lionne. Et plus elle se documente sur les félins, plus elle se persuade qu’elle en est bien une. Il faut la voir marcher lentement, la tête levée, “style torticolis”, refuser le dîner de son maître, partir chasser et tenter de rugir… Shola et les lions est un petit récit plein d’humour qui, mine de rien, amorce une réflexion philosophique sur la vie et le comportement des gens. Dès 7 ans.

 
Shola et les lions, de Bernardo Atxaga, traduction d’André Gabastou, ill. de Mikel Valverde, La Joie de lire, coll. “Récits”, 48F.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
Citoyens ensemble  
 
 
Une manière toute simple de réfléchir à ce qui fait la richesse d’un pays : Vive la France ! Dans une classe, les clans se forment bien vite. Mais à exclure tel ou tel, sous prétexte qu’il est différent, “Lucien resta seul avec l’unique enfant pareil que lui : lui”. Un petit livre un peu démonstratif, mais accessible dès le CP pour aborder le thème de la citoyenneté. Dès 6 ans.

 
Vive la France !, de Thierry Lenain, ill. de Delphine Durand, Nathan, coll. “Première lune”, 35F.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Père Noël existe-t-il ?  


 
 
La Discussion est ouverte dans la classe de Georgette, dont nous suivons la septième aventure. Mais personne, ni les enfants, ni la maîtresse, ni les lecteurs, n’aurait pensé qu’une question en apparence aussi simple entraînerait un tel débat. Car selon ses origines, ses croyances ou les habitudes familiales, le problème prend un tour différent. Un petit livre qui invite les tout jeunes lecteurs à la réflexion et au respect des différences. Dès 6 ans.

 
La Discussion, de Claude Gutman, ill. de Serge Bloch, Casterman, coll. “Histoires Six et plus”, série “Vive la grande école”, 28F.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voleuse !  

 
 
Romane est voleuse, copieuse (sur sa voisine de classe) et menteuse. C’est une Vilaine fille, elle le sait et cela la rend très malheureuse. La culpabilité n’est jamais aussi lourde que quand on se juge – et se punit – soi-même. Mais quand la petite fille est injustement accusée, alors elle trouve l’énergie suffisante – et le soutien de son père – pour surmonter cette épreuve et faire éclater la vérité. Une tranche de vie familiale riche en rebondissements, qui aborde un sujet concernant bien des enfants. Dès 9 ans.

 
Vilaine fille, de Moka, L’Ecole des loisirs, coll. “Neuf”, 50F.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Correspondance par ordinateur  
 
 
Comment un outil moderne, l’ordinateur, permet un rapprochement de générations. Annabelle, sous prétexte d’apprendre à se servir d’un clavier, écrit à son arrière-grand-mère : Mémé, t’as du courrier ! Cette dernière répond dans des lettres manuscrites, à l’écriture soignée. Elles se disent tout, tant il est vrai qu’on peut dire beaucoup plus de choses intimes et personnelles par écrit que de vive voix. Mais elles s’enferment aussi chacune dans leurs problèmes. Ceux égoïstes et typiques d’une jeune adolescente pour l’une, ceux graves d’une vieille femme malade pour l’autre. Un roman épistolaire attachant. Dès 9 ans.

 
Mémé, t’as du courrier !, de Jo Hoestlandt, ill. de Claire Franek, Nathan, coll. “Pleine Lune, Amitié”, 44F.



• Aline Eisenegger
(La Joie par les livres)
 
 
 
 
TDC Magazine n° 783 - du 3 au 17 novembre 1999
Tous droits réservés - CNDP