Compréhension
de l’oral
en anglais

Lycée


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La transition collège-lycée
Pourquoi un dossier sur la compréhension, en anglais, de l'oral au lycée ? Ce choix peut paraître paradoxal : en effet, d'une part, l'entraînement à la compréhension orale tend à être moins pratiqué au lycée qu'au collège en raison des effectifs et, d'autre part, c'est une compétence* rarement évaluée, sauf lors de l'évaluation à l'entrée en seconde, en grande partie parce que les épreuves du baccalauréat accordent une place prépondérante aux compétences de l'écrit. La classe d'anglais n'en reste pas moins un lieu privilégié d'entraînement à la communication, où s'opère un cheminement constant du son vers le sens, qu'il s'agisse pour l'élève de l'écoute d'un document sonore, des autres élèves ou de l'enseignant.

Les professeurs de lycée ont souvent l'impression que les élèves sortant du collège ont été largement entraînés à l'écoute d'enregistrements (dialogues didactisés essentiellement) et qu'ils ont, plus globalement, été exposés à un enseignement où l'oral est prépondérant. En réalité, les professeurs de collège sont confrontés à l'hétérogénéité des élèves, à leur participation inégale, aux contraintes nécessairement liées à la gestion d'un groupe et à une dotation horaire limitée, dans laquelle ils doivent aussi travailler le passage à l'écrit, la lecture, le travail de mise au point morpho-syntaxique et les contrôles. Autant de paramètres limitant considérablement le temps réellement imparti à l'écoute d'enregistrements.

L'arrivée en seconde est ainsi l'occasion de consolider et d'uniformiser les acquis, en vue d'aborder peu à peu l'écoute de documents sonores se rapprochant de plus en plus de l'authentique.

 
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Juin 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.