La photographie en France
De Niépce aux frères Lumière

Lycée,1re L :
histoire des arts, TPE
Classe à PAC


Tous les Thém@doc

Voir aussi :
De Lartigue à Man Ray

 
SCÉRÉN-CNDP

 

Ce dossier intitulé « De Niépce aux frères Lumière » sera suivi d’un second « De Lartigue à Man Ray ». Ces deux volets proposent une étude de l’histoire de la photographie en France, dans sa composante esthétique mais aussi sociale, industrielle et économique, de ses débuts à 1939. À partir d’œuvres appartenant au patrimoine français, ils permettent d’engager une réflexion sur le statut de la technique dans l’expression artistique.
Cette première partie suit l’évolution du médium, de 1826 à 1914, date de rupture qu’a représentée la première guerre mondiale.
Pourquoi un dossier en ligne ? On trouve sur le Web, notamment anglophone, nombre d’images et de textes épars sur la photographie française et son histoire. Nous avons ressenti le besoin de rassembler des ressources, en langue française, afin d’apporter aux enseignants un outil pour l’enseignement d'histoire des arts.
Un grand choix d’images du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale et de la Société française de photographie accompagnent la partie « Repères ». L'auteur, Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, y présente l’essentiel des connaissances pour appréhender le sujet. Des références de documents sur tous supports, sélectionnés pour la rubrique « Pointdoc » en permettent l’approfondissement. Enfin, des propositions pédagogiques d’analyse et de recherche d’images, de réflexion sur le statut de la photographie, de pistes de recherche dans le cadre des TPE, composent la partie « En pratique ».
Ce dossier, plus particulièrement destiné aux professeurs des classes de première, en histoire des arts, ou préparant les élèves au baccalauréat professionnel de photographie, s’adresse également à tout enseignant menant un projet dans les domaines scientifique, technique, artistique ou culturel où la photographie peut trouver toute sa place.
R. Demachy. Le Grand Palais, souvenir de l’exposition, Paris, 1900.
© SFP

À consulter
Enseignements artistiques
Programmes et accompagnements
Baccalauréat professionnel de photographie
Référentiel
Enseignement transversal
Classes à projet artistique ou culturel
www.education.gouv.fr/
Sites de référence
Éducnet - Histoire des arts
www.educnet.education.fr/

 
© SCÉRÉN - CNDP
Créé en avril 2003. Actualisé en avril 2007 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.