Foire aux questions
  Documentation administrative 

 

Commerce, VPC

Documentation administrative

Problèmes techniques

Autres questions

Enseignement secondaire

 
Qu’est-ce qu’un programme d’enseignement ?
Un programme rassemble les contenus enseignés dans une discipline et un niveau scolaire donnés. Il est publié au Journal officiel ainsi qu’au Bulletin officel de l’Éducation nationale.

Où trouver les programmes ?

La plupart des programmes sont en vente sous forme de brochure imprimée sur la librairie en ligne du réseau scérén CNDP-CRDP sous l’onglet Édition administrative.
Ils sont également disponibles en format PDF sur la base des programmes du site web du CNDP.

Pour des informations complémentaires sur les programmes, vous pouvez également consuler le Bulletin officiel de l’Éducation nationale ainsi que le site Éduscol coordonné par le Ministère de l’Éducation nationale.

Qu’est-ce qu’un référentiel de diplôme ?
Un diplôme est créé par un arrêté publié au Journal officiel ainsi qu’au Bulletin officel de l’Éducation nationale. À cet arrêté sont annexés les documents définissant les conditions de délivrance du diplôme. Parmi ces documents figurent notamment le référentiel des activités professionnelles, le référentiel de certification, le règlement d’examen, et les définitions des épreuves.

Où trouver les référentiels ?

Le CNDP diffuse l’ensemble des textes officiels en vigueur portant création et modification des diplômes de l’enseignement professionnel sur la base des diplômes.
Pour chaque diplôme vous trouverez l’arrêté de création ainsi que ses annexes au format PDF en libre consultation et téléchargement.

Il vous est également possible d’acheter une brochure imprimée pour certaines spécialités, à la librairie de l’éducation à Paris ou sur la librairie en ligne du réseau SCÉRÉN CNDP-CRDP (sous l’onglet Édition administrative). Pour chaque spécialité comportant une édition papier, vous y trouverez une brochure regroupant tous les textes créant et modifiant les conditions de délivrance du diplôme : référentiels, règlement d’examen, définition des épreuves, ainsi que le règlement général du diplôme mis à jour.

Pour quel(s) diplôme(s) ?

Sur son site web, le CNDP met à disposition les textes relatifs aux diplômes de l’enseignement professionnel habilité par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Cela concerne :

  • les diplômes de l’enseignement professionnel : baccalauréats professionnels, brevets d'études professionnelles (BEP), brevets des métiers d'art (BMA), brevets professionnels (BP), certificats d'aptitude professionnelle (CAP), mentions complémentaires (MC) ;
  • les brevets de techniciens (BT) appartenant à l’enseignement technologique ;
  • certains diplômes de l’enseignement supérieur : brevets de technicien supérieur (BTS), diplômes des métiers d’art (DMA), diplômes supérieurs des arts appliqués (DSAA).

Les référentiels sont triés par type de diplôme sur la base des diplômes du CNDP.

Qu’est-ce qu’un RJC (rapport de jury de concours) ?
Certains concours amènent la publication d’un rapport effectuée par le jury d’une session de concours. Il rassemble des informations sur le niveau et les problématiques rencontrées lors de la correction des épreuves, et peut être une aide à la préparation des candidats pour une session postérieure.

Où trouver les RJC ?
Jusqu’en 2008 la plupart des rapports de jury de concours ont fait l’objet d’une édition papier éditée par le CNDP, en vente dans les librairies du réseau. Vous pouvez également les consulter sur le site web du CNDP.
Pour les RJC postérieurs à 2008 vous pouvez vous référer au site web du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative dans la rubrique Concours, emplois, carrières.

Où trouver les sujets d’examen ?
La base nationale des sujets d’examen de l’enseiseignement professionnel comporte la plupart des sujets en libre consultation. Elle est coordonnée par l’académie de Montpellier.

© SCÉRÉN - CNDP
Actualisé en octobre 2011 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.